Femme enceinte et nourrisson

A travers ce chapitre unissant l’ostéopathe, la femme enceinte et le nourrisson nous avons volontairement créé une rubrique commune.

Les législations françaises restent à cheval sur les prises en charges de la femme enceinte et du nourrisson.

La réussite clinique de l’ostéopathie dans ces prises en charges met pourtant tout le monde d’accord.

Grossesse

Femmes enceintes 

Lombalgies et cervicalgies

Concernant la femme enceinte, l’ostéopathie apporte un intérêt thérapeutique dans les contraintes nouvelles s’exerçant sur son organisme. On retrouvera des lombalgies et des cervicalgies du fait de l’augmentation de la charge pondérale projetant le centre de gravité de la femme enceinte vers l’avant. Cette projection accentue les contraintes articulaires situées au niveau de la lordose lombaire par exagération de cette courbure physiologique.

Préparation à l’accouchement

L’ostéopathe pourra également intervenir à la recherche d’une libération tissulaire, mécanique et articulaire (particulièrement des articulations du bassin) afin d’obtenir un gain d’amplitude et une mobilité accrue des segments pour faciliter et préparer l’accouchement.

Maux dus aux régulations hormonales

Il est également pertinent que l’ostéopathe envisage les régulations hormonales particulières de la femme enceinte lors de sa grossesse, dans le but d’entreprendre un traitement de douleurs associées  (par exemple le syndrome de Lacomme et ses douleurs articulaires associée). En effet les libérations hormonales et protéiques spécifiques induisent une laxité majorée et favorisent l’apparition de terrains instables douloureux dans les zones anatomiques sensibles telles que les poignets ou chevilles.

 

Nourrisson 

Traumatismes de l’accouchement

Le nourrisson, indéniablement marqué par l’accouchement de la mère, possède lui aussi son lot de symptomatologie. Les structures crâniennes du nourrisson n’étant pas matures (entre autres par l’existence de fontanelles et de zones d’instabilité) sont très fragiles. Le crâne du nourrisson est soumis à de telles pressions lors de l’accouchement que des déformations (= plagiocéphalies) et des malformations peuvent avoir lieu.

Infections

L’immaturité particulière de son système immunitaire et de son anatomie souscrit largement à des atteintes infectieuses chroniques telles que des otites chroniques, des rhinopharyngites où encore des sinusites.

Le rôle de l’ostéopathe dans le cadre de ces pathologies se définit dans un cadre médical très strict telles que les plagiocéphalies où autres déformations (organiques ou fonctionnelles).

Le diagnostic médical puis ostéopathique posé par le praticien pourra prendre son importance à long terme également, en comprenant la biomécanique induite par l’accouchement chaque fois différent : par le siège, la tête, les épaules etc…

Colique du nourrisson

Le travail sur la colique du nourrisson est un grand atout de l’ostéopathie. Il s’inscrit comme la prise en charge la plus adaptée chez le nourrisson présentant ce trouble. Les résultats cliniques parlent d’eux-même, lorsqu’il s’agit de troubles du sommeil, troubles fonctionnels digestifs et pleurs réguliers. L’ostéopathe possède une prise en charge thérapeutique douce et englobante répondant directement au mal-être du bébé.

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE PAR DOCTOLIB