Horizons 2017-2018

Le cabinet s’agrandit !

Cette année, riche en heureux événements, a permis la parution de différents ouvrages écrits par vos ostéopathes : le premier étant la traduction d’un ouvrage américain “Traité d’ostéopathie” publié aux éditions De Boeck et le second étant un article scientifique publié dans le magazine Médecine/Sciences (M/S) revenant sur “L’intelligence artificielle à l’aide des myologues”.

En 2016, nous avions déjà publiés différents ouvrages, à destination du grand public, dans un objectif de vulgarisation avec  “L’ostéopathie pour les nuls” aux éditions FIRST et un ouvrage plus pointu, destiné aux professionnels “65 cas cliniques et cas d’exclusion en ostéopathie” aux éditions De Boeck. Nous avions aussi publié un premier article scientifique, toujours dans le magazine Médecine/Sciences, intitulé “Les objets connectés peuvent-ils aider les patients atteints de pathologies neuromusculaires”. D’autres ouvrages sont en cours d’écriture (“Manuel de sciences fondamentales appliquées” aux éditions De Boeck). L’objectif de ces ouvrages reste toujours de satisfaire le besoin constant des professionnels et des amateurs d’enrichir leurs connaissances en matière de santé.

1ère de Couv

65 cas cliniques et d'exclusion en ostéopathie   

Notre expérience dans l’enseignement et notre intérêt profond pour la pédagogie ont porté leurs fruits car nous nous sommes vus attribuer de nouvelles responsabilités pédagogiques.

En effet depuis 2016, nous enseignons, en plus de la biologie fondamentale, de nouvelles matières au sein de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie (Paris 6ème): l’hématologie (l’étude du sang) et l’immunologie (l’étude du système immunitaire). Nous développons également un programme de cours autour de la méthodologie expérimentale avec un objectif clair : apprendre à apprendre à nos étudiants. Préoccupés par la transmission des connaissances en matière de santé et en particulier dans le domaine de la e-santé, nous tentons de développer des méthodes d’apprentissage adaptées à notre époque et à nos modes de communication.

Durant cette année, nous avons également validé un diplôme interuniversitaire de myologie à la Pitié Salpêtrière. Cette formation nous a offert la formidable opportunité de publier un article scientifique sur les objets connectés dans la sphère neuromusculaire dans « medecine/science » (revue internationale dans le domaine des recherches biologiques et médicales). (Article bientôt consultable en ligne)

Les semaines étant trop courtes, nous avons mis en place de nouvelles solutions afin de satisfaire vos demandes de rendez-vous au cabinet en terme de délais, et afin que vous continuiez à passer entre les meilleures mains rue Vulpian!

Nous avons donc choisi d’ouvrir temporairement les portes de notre cabinet à deux nouveaux praticiens triés sur le volet. En effet, nos responsabilités d’enseignants nous ont permis de suivre, année après année, un grand nombre d’étudiants et de sélectionner ceux qui nous semblaient le plus correspondre à vos besoins de soin. C’est avec grand plaisir que nous accueillons donc deux ostéopathes qui nous remplaceront ponctuellement: Nadège Rohart, qui sera présente au cabinet les mercredis et Jackie Passenaud qui vous prendra en charge les vendredis.

Nous restons bien évidemment à l’écoute de vos besoins et nous occuperons le cabinet le reste de la semaine!

Vos ostéopathes,

Eytan Beckmann & Jean-Jacques Vignaux

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE PAR DOCTOLIB