Maux de dos

Affection courante qui touche 8 Français sur 10, ce “mal du siècle“ est parmi les motifs les plus fréquents de consultation en ostéopathie et en médecine. Pour soulager les maux de dos et prévenir la réapparition des douleurs, les méthodes utilisées sont variées.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Les maux de dos font partie des applications reines de l’ostéopathie en raison de son pourcentage élevé de réussite.
Alors que le mal de dos se définit par sa localisation et son intensité, l’ostéopathe recherche les blocages et les “lésions ostéopathiques“ (dysfonctions mécaniques musculaires, vertébrales ou articulaires) par une palpation minutieuse. Il examine tout : les relations muscles-squelette, les fascias (qui recouvrent les muscles), les vaisseaux sanguins, les viscères, etc., ce qui peut l’amener à agir sur l’estomac pour traiter une douleur dorsale. Il cherche à identifier pour les différencier les douleurs aiguës ou chroniques puis essaie de déterminer les causes les plus probables de leur survenue et leurs conséquences. Par le biais d’un questionnement minutieux il cerne tous les critères intervenant de près ou de loin dans l’expression de la douleur avant d’entreprendre le traitement qui va la soulager.

Où se situe votre douleur, le long de la colonne vertébrale ?

colonne-vertebrale1Les localisations sont nombreuses et les causes multiples.

Des douleurs
1. en haut du dos, au niveau des vertèbres cervicales, sont appelées cervicalgies
2. au milieu du dos, au niveau des dorsales, dorsalgies
3. au bas du dos, au niveau des lombaires, lombalgies

Lorsqu’elles touchent le niveau lombaire, elles peuvent déclencher des lumbago ou des épisodes de sciatalgies (donnant des douleurs le long du nerf sciatique).

Pour en savoir plus sur les lumbago et leur prise en charge en ostéopathie, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les douleurs sciatiques et leur prise en charge en ostéopathie, cliquez ici.

Par de multiples techniques musculaires, tissulaires ou articulatoires, le praticien vise une prise en charge optimale.

Mal de dos et ostéopathie

Le mal de dos est une préoccupation et un défi pour n’importe quel praticien de la santé.
Les réussites thérapeutiques prouvent aujourd’hui l’efficacité
des techniques ostéopathiques.