La scoliose, dite « vraie » ou structurale, est une déformation de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace (frontal, sagittal et horizontal) dont le diagnostic n’est confirmé que radiologiquement. Le côté de la convexité de la déviation vertébrale définit la scoliose (scoliose droite : la convexité de la courbure est à droite). La scoliose peut avoir des causes bien définies, comme une maladie neuromusculaire (qui perturbe le fonctionnement des muscles), ou une anomalie du développement des vertèbres, mais bien souvent, elle est qualifiée d’idiopathique, c’est-à-dire que l’on n’en connaît pas la cause.
L’attitude scoliotique correspond à une légère déviation de la colonne vertébrale, mais dans un seul plan de l’espace qui est le plan frontal. Fréquemment, ces attitudes scoliotiques sont dues à une inégalité des membres inférieurs. Par conséquent, le bassin n’est plus tout à fait horizontal, et du coup la colonne s’incline pour compenser. La simple correction de l’inégalité de longueur de jambe, en portant une semelle par exemple, suffit généralement à faire disparaître la courbure.
Que fait l’ostéopathe?
En fonction de l’âge de l’enfant, l’ostéopathe évalue la mobilité et les blocages des structures osseuses de la colonne vertébrale et du thorax, ainsi que la mobilité des différentes pièces osseuses du crâne. Si l’enfant souffre d’une « vraie » scoliose, l’ostéopathe ne peut modifier la réorganisation anatomique qui est propre à cette pathologie ; en revanche, il pourra peut- être permettre d’en diminuer le degré et surtout prévenir l’apparition de douleurs qui pourraient y être associées. Par ailleurs, il est vraisemblable que l’ostéopathe vous donne quelques conseils pour mobiliser la cage thoracique touchée par la scoliose, en renforçant la musculature du dos et en effectuant des exercices de respiration