Maux de ventre

Un trouble fréquent

Les douleurs qui touchent l’abdomen sont des motifs de consultation très fréquents, à tout âge.
Leurs manifestations ont des formes, des durées et des intensités très diverses : crampe, colique, douleur aiguë, chronique (21 à 40% des adultes, 10 à 15% des enfants en souffrent), progressive, légère, intense, etc.
Divers symptômes peuvent s’ajouter à la douleur:
des manifestations digestives -nausée, vomissement, mauvaise haleine, éructation, fièvre, ballonnement abdominal, troubles du transit (constipation ou diarrhée) –
des manifestations extra-digestives – fatigue chronique, migraines, céphalées, cystiques chroniques, lombalgies chroniques, etc.

La sphère abdominale

Elle est définie anatomiquement par
• l’ensemble des viscères présents dans la cavité abdominale,
• l’ensemble des constituants en rapport direct ou indirect avec ces organes.

Approche ostéopathique

L’ostéopathie fait partie des solutions thérapeutiques les plus appropriées pour traiter les douleurs abdominales fonctionnelles. Ces douleurs  “fonctionnelles“  ne sont causées ni par une obstruction, ni par une inflammation, ni par une infection.
Il est donc essentiel pour le praticien, avant de poser un quelconque diagnostic, de
 distinguer, pour les exclure, les pathologies qui pourraient affecter le système digestif (cas d’affection inflammatoire, infectieuse ou traumatique) et qui sont connues comme dangereuses.
Dans le cas de douleurs liées au stress ou à l’anxiété, à des fatigues passagères, des troubles du transit, des régurgitations, des descente d’organes, des gaz et ballonnements et des douleurs reflétant une alimentation mal équilibrée, l’ostéopathe répond avec des stratégies thérapeutiques parfaitement définies.
Il en est de même pour les douleurs correspondant à ces dysfonctions que sont par exemple les troubles de la sensibilité digestive et ceux de la motricité qui entraînent constipation/diarrhée et spasmes.