Les céphalées, classiquement définies comme des maux de tête (les “migraines“ par exemple) sont extrêmement fréquentes dans nos sociétés et constituent l’un des premiers motifs de consultation médicale. Elles touchent un grand nombre de personnes, femmes et hommes, des nourrissons aux personnes âgées en passant par les adultes, les enfants et les adolescents.
Ces affections subjectives aux multiples causes et au large éventail de symptômes sont largement et communément décrites par le milieu médical. La Classification Internationale des Céphalées (CIC) reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en présente une liste exhaustive.
Approche ostéopathique
Le rôle de l’ostéopathe consiste à cerner la localisation des céphalées, leur mode d’apparition, leur fréquence et leur intensité par un ensemble de questions. Cet interrogatoire systématique, la connaissance qu’il a de anatomie, de la physiologie et de la pathologie, permettent au praticien de comprendre les céphalées afin d’en définir l’origine pour les traiter au mieux.
L’impact de l’ostéopathie sur divers types de céphalées (de tension, migraines sans signes neurologiques associés, etc.) n’est plus à prouver. Il est communément admis qu’un travail ostéopathique peut avoir des résultats spectaculaires sur une pathologie comme par exemple la névralgie d’Arnold (compression du nerf d’Arnold dans les muscles sous occipitaux).
L’approche ostéopathique est à la fois globale et personnalisée. Les méthodes de prises en charge, variables d’un individu à l’autre, ont pour but de répondre au mieux au besoin du patient.