Ostéopathie en entreprise

TMS, 85% des causes de maladies professionnelles

Les troubles musculosquelettiques (TMS) également appelées “affections péri-articulaires“ et “pathologies d’hypersollicitation“ regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs). Ils représentent la maladie professionnelle la plus courante en France à l’heure actuelle (2012) et 85% des causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général(1).

(1)Tableau 57 des Maladies professionnelles du régime de la Sécurité Sociale

Les troubles intervenant dans le cadre du travail sont très divers et très fréquents.

Tout dépend du travail effectué, de sa gestualité physique, du contexte socio-professionnel, de la charge de travail, des responsabilités et des postures adoptées.

La répétition où l’immobilisme sont le plus souvent à l’origine des troubles musculo-squelettiques définis par le ministère de la santé.

L’ostéopathie à travers l’éducation des patients

Ces troubles et autres symptômes associés se chronicisent tant que la personne n’a pas pris connaissance des règles hygiéno-diététiques nécessaires à leur élimination.

L’ostéopathe intervient donc dans l’éducation du patient dans sa vie professionnelle, en lui expliquant dans quelles mesures il doit prendre soin de son outil de travail qu’est son corps.

En plus d’un traitement ostéopathique intervenant parfaitement dans le cadre de douleurs mécaniques chroniques et aigues chez le travailleur, la prise en charge globaliste du praticien ostéopathe prend du sens lorsqu’il éduque son patient à prévenir toutes douleurs apparaissant au travail.

mal au travail

Stress, anxiété et responsabilité au travail

La composante psycho-somatique (relation entre une notion psychologique et une notion anatomo-physiologique) est un pilier de compréhension de la cause des douleurs au travail. Il est essentiel d’aborder finement le contexte stressant ou anxiogène d’un travail pour subvenir au mieux au soulèvement des douleurs et des gènes. En complément, l’ostéopathie permet au patient d’aborder des techniques d’auto-relaxation et d’auto-management de sa respiration pour limiter l’apparition des contraintes.

L’ostéopathie une mesure hygiéno-diététique supplémentaire

Le cadre, l’ouvrier, le libéral et toutes autres formes de professionnalisation nécessitent une prise en charge ostéopathique dans le but de comprendre l’importance de mesures sanitaires dans le cadre de leurs fonctions. Donnant l’exemple d’un ordinateur mal orienté, un siège de bureau mal axé, une distance œil-écran mal définie, une gestualité mal appliquée lors de port de charge où mouvement rapides et répétés, des contraintes environnementales supplémentaires telles qu’un bureau mal éclairé, mal aéré ou trop étroit.

Prendre conscience de ces critères rentre dans un processus d’auto-prise en charge et s’allie parfaitement avec une prise en charge ostéopathique.